MENU
.
fr
fr en
. .
Connexion
Valider Inscription
.

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Voir tous nos produits
logo miura texte de réservation
AccueilL'hôtelL'histoire

miura
50 ans d'histoire

De 1971 à 2023, retracez l’histoire marquante de cet établissement emblématique. De ce jour de printemps 1971 où Jean-Louis Rey Chanéac pensa cet hôtel comme un oiseau déployant ses ailes, jusqu’au printemps 2023 où cette audace imaginée 50 ans plus tôt retrouve vie, portée par une rénovation intégrale des lieux. Empathie, audace, partage et plaisir sont les 4 valeurs qui font partie de l’histoire du lieu et qui ont su traverser ces décennies. Elles accompagneront les prochaines.

flèche vers le bas
1971
Jean-Louis Chanéac dessine le Cervolan

C’est en 1971 que le projet voit le jour.

Ariodante Cirelli découvre les plans de l’architecte Jean-Louis Rey Chanéac. Cet architecte français est une figure majeure de l’architecture prospective, il a marqué de son travail les années 70 à 90. Il est d’ailleurs l’un des architectes les plus talentueux et respectés de sa génération.

Avec son approche très personnelle, il avait ainsi les clés pour surprendre, sans pour autant perdre le lien avec ce qui l’entourait : la nature environnante et le lac du Bourget.

1972
Début des travaux

Ariodante Cirelli trouve le terrain sur la commune de Voglans en 1972 et les travaux commencent. On retrouve dans le dessin cette liberté stylistique des années 70 avec des solutions urbanistiques et architecturales nouvelles.

Deux idées majeures vont servir de fil conducteur :
Le thème de la maison fortifiée, qui crée un écosystème tournant le dos à la route permettant de loger en son centre un parc.
La deuxième idée est celle de concevoir la forme du bâtiment vue du ciel comme celle d’un oiseau qui déploie ses ailes pour s’envoler.

1973
Inauguration

Orthographié "Cerf-Volant" à ses débuts, l'hôtel accueille ses premiers voyageurs et devient très vite un point de rencontre pour une clientèle locale et régionale. Les voyageurs d’affaires et les touristes passionnés du lac ne tarderont pas non plus à bâtir une solide réputation à cet établissement qui ouvrira ses portes pendant plusieurs années.

separateur trais vertical avec un rond bleu à chaque extrémité
1996
Une aventure Best Western

Ariodante Cirelli, dit Michel ou Dario, décide de céder l’établissement. Une trentaine d’investisseurs se mobilisent et contribuent au rachat du lieu. Ils exploitent l’établissement sous l’enseigne Best Western
pendant 4 ans.

2000 Un concept changeant

Les années 2000 voient se succéder plusieurs exploitants qui tour à tour changent le concept de l’établissement en le transformant en résidence hôtelière et en séparant l’activité de restaurant. En 2004, le restaurant le Dz ouvre ses portes avec une ambiance festive et de nombreux évènements. Toutefois après quelques années d’exploitation, le manque d’investissements et la baisse d’attrait des résidences hôtelières provoque une fin de cycle économique.

2010
Une page se tourne

Deux Collaborateurs de l’équipe du Cervolan se sont associés pour relancer l’établissement en réunissant à nouveau le restaurant et l’hôtel. Après 10 années d’exploitation en hôtel 3 étoiles, une page se tourne avec l’arrivée de Xavier Lain qui souhaite retrouver l’essence même de ce bâtiment et cette douceur des années 70. L’idée qui était apparue dans l’esprit de Jean-Louis Rey Chanéac s’apprête à renaitre 50 ans après.

flèche vers le bas
separateur trais vertical avec un rond bleu en haut

Explorez l'hôtel miura

logo hotel Miura
hôtel miura rte de l'aéroport,
73420 Voglans T. 04 56 190 600
informations Recrutement Contact
newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé en avant-première des nouveautés et de la date d'ouverture officielle de l'hôtel Miura.
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité.